Auparavant chez Groupama AM, Cyrille Carrière prend son indépendance avec Lonvia Capital.
Par Bastien Bouchaud
Publié le 13 oct. 2020 à 10:01
Son actualité
Cyrille Carrière se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant sa propre société de gestion, Lonvia Capital. Il vient tout juste de quitter Groupama AM, où il gérait les stratégies sur les petites et moyennes capitalisations européennes, soit plus de 4 milliards d’euros d’encours au total. Il emmène avec lui son cogérant Cyril de Vanssay. La boutique de gestion vise une centaine de millions d’euros d’encours à très court terme, via des investisseurs particuliers, une banque privée et un family office. A un horizon de trois à cinq ans, elle ambitionne de dépasser le milliard d’euros d’encours.
Son parcours
Âgé de 49 ans, Cyrille Carrière a démarré sa carrière chez Rothschild & Cie Gestion en 1998, en tant qu’analyste financier sur les actions européennes. Il rejoint en 2007 Barclays Wealth Managers France où il devient gérant d’un fonds pour la première fois. En 2012, il part chez Groupama AM pour devenir directeur adjoint de la gestion actions et convertibles. Il accumule depuis les récompenses professionnelles pour la performance de ses fonds. Cyrille Carrière est titulaire d’un mastère finance de l’ESCP et diplômé du magistère d’économie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sa société
Lonvia Capital est une société de gestion indépendante, détenue par ses sept partenaires. Parmi ceux-ci, deux gérants sont issus d’Amiral Gestion. La société a obtenu son agrément AMF en juin dernier et lancera ses trois premiers fonds cette semaine. L’expertise de Cyrille Carrière est mise à contribution avec des stratégies spécialisées sur les petites et moyennes capitalisations européennes.